Camille Islert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Camille Islert
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activités

Camille Islert est une enseignante et chercheuse en littérature, universitaire et romancière française[1].

Docteure en littérature française de l'Université Sorbonne-Nouvelle, agrégée de lettres modernes, elle est l'autrice d'une thèse soutenue en 2021 sur Renée Vivien intitulée Renée Vivien, une poétique sous influence ?[2] Elle est spécialiste des poètes femmes de la fin du 19e siècle en France[3]. Elle mène ses recherches au sein du laboratoire LIS (Littérature-Idées-Savoirs) de l'Université Paris-Est-Créteil.

En 2023, elle publie son premier roman Un chat à trois pattes, aux éditions Grasset[4].

Recherches[modifier | modifier le code]

Camille Islert s'intéresse principalement à la période de la Belle époque et aux poétiques fin-de-siècle. Elle accorde une place centrale dans ses recherches aux œuvres littéraires des femmes, aux enjeux des catégories du masculin et du féminin au tournant des XIXe et XXe siècles[5], ainsi qu'aux notions d'intertextualité et d'influence[6]. Par l'étude des textes, mais aussi l'analyse des biais de réception et des conditions particulières de production des œuvres de femmes, elle travaille à la réévaluation du canon littéraire de la fin du XIXe siècle[7].

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages universitaires[modifier | modifier le code]

  • Camille Islert, Renée Vivien, une poétique sous influence ?, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, (lire en ligne)
  • Aurore Turbiau, Alex Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier et Alexandre Antolin, Écrire a l'encre violette : Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours, Éditions du Cavalier bleu, , 296 p. (ISBN 979-10-318-0516-0, OCLC 1327597527, BNF 47071278)Voir et modifier les données sur Wikidata
  • Vicky Gauthier, Camille Islert et Martine Reid, « Faire éclater le canon, arriver à un discours commun sur la littérature. », (ISSN 2551-0819, lire en ligne), chap. 12
  • Wendy Prin-Conti et Camille Islert, Marceline Desbordes-Valmore : Les pleurs, PUR, (ISBN 978-2-7535-8827-1, lire en ligne)

Romans[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Camille Islert », sur www.grasset.fr, (consulté le )
  2. « CRP19 - Docteurs : Camille Islert », sur www.crp19.org (consulté le )
  3. Fasséry Kamissoko, « « Écrire à l’encre violette », la savante réhabilitation des littératures lesbiennes en France », sur Hans & Sándor, (consulté le )
  4. "Un chat à trois pattes", Camille Islert, (lire en ligne)
  5. Camille Islert, « Être poète femme à la fin du 19e siècle : enjeux et résistances » [vidéo], sur YouTube / Thalie Envolée, (consulté le )
  6. Camille Islert, « Résumé officiel de thèse » Accès libre [PDF], sur Université Paris 3, (consulté le )
  7. Vicky Gauthier, Camille Islert et Martine Reid, « Faire éclater le canon, arriver à un discours commun sur la littérature. », GLAD!. Revue sur le langage, le genre, les sexualités, no 12,‎ (ISSN 2551-0819, DOI 10.4000/glad.4585, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]